dimanche 31 mars 2013

Tchèque liste


 En guise de soirée-diapos, voici quelques illustrations (souvent anonymes) aperçues cet hiver sur les murs, à travers les vitrines, sous les flocons et dans les musées de Prague...




Débusqué dans une galerie, Adolf Hoffmeister est un artiste touche-à-tout né à Prague en 1902. Apparemment, le dessin n'était pas ce qu'il faisait de pire. Après l'interdiction de Simplicissimus en Allemagne, il fonde le journal Der Simplicus à Prague. Il est mort en 1973.

Plus d'images sur le blogue de Dominique Hérody :
http://plusoumoinstrente.blogspot.fr/search/label/Adolf%20Hoffmeister
http://de.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hoffmeister

Ces trois encyclopédies prouvent qu'il y aurait eu une forme de vie pour la BD en Tchécoslovaquie au siècle dernier...


Un article sur la bande dessinée tchèque :
http://www.radio.cz/fr/rubrique/literature/lhistoire-de-la-bande-dessinee-tcheque

L'édition du Nezbedné Komiksy ("Bandes dessinées coquines" ?) de Josef Lada est somptueuse et mériterait vraiment -que dis-je- NÉCESSITE une traduction en français.


Quelques extraits, volés (pour la bonne cause) sur le site  superrodina.cz :



Une autre portière de Lada, fauchée chez sarden.cz :




 Les cafés pragois(-guois ?) sont d'autant plus chaleureux qu'ils ne donnent pas forcément envie d'y rentrer. En plus, les tables de celui-ci était recouvertes d'anciennes coupures de presse, remplies de caricatures.


La BD ne court pas les rues à Prague mais deux auteurs ont quand-même réussi à s'infiltrer dans l'immense bâtiment fonctionnaliste abritant le musée d'Art moderne et contemporain (faut dire qu'il y a de la place) :


 - Josef Lada (1887-1957) , le Saint-Ogan tchèque et son interprétation très ligne-claire du Brave soldat Chvéïk (Švejk en V.O.) , une satire anti-militariste de l'écrivain Jaroslav Hašek. Comble de l'absurde, Lada a perdu une de ses filles lors du bombardement aérien de Prague en 1945.
Je me trompe ou il est complètement inconnu en France ? A découvrir impérativement.
http://hrusice.muzeumompv.cz/en/josef-lada/


Le soldat Švejk de Josef Lada sur Flickr


Rappelons que, fidèles à leur exceptionnel travail de mémoire, les éditions MeMo avaient édité le Tony Casse-cou de Lada en 2009.




- Nettement plus rock'n roll, Karel Saudek est entré de son vivant au musée. Pourtant je doute qu'il en sorte comme... Hum... On en reparle dans un prochain billet...


Celui-là, je sais pas qui c'est mais ça devrait plaire aux Requins-Marteaux :



 Aaaah... Kupka ! Du František-période concrète (exposition au musée Kampa).



Mucha est omni-présent ; il a maintenant son musée. Mais ce qu'il ne fallait surtout pas rater, c'était les vingt tableaux monumentaux (huit mètres sur six) de son Épopée slave, exposés temporairement au musée d'Art moderne. Géant ! Avec, en prime, le sceptre d'Ottokar !


2 commentaires:

Hobopok a dit…

Lada n'était-il pas l'auteur des illustrations des premières éditions des aventures du brave soldat Chvéik (et de ses nouvelles aventures) parues en poche chez Folio, dont je me suis délecté adolescent ?

Li-An a dit…

Oui, Lada on voit régulièrement son boulot passer.
Rahhhh, du Kupka. Et aussi un blog que je ne connais pas: Trente.