mercredi 1 février 2012

Yann et les héritiers


Bon. Ne lisant plus Spirou et toujours pas L'immanquable, me voilà comme un flan à attendre que l'affaire Gringos locos (aperçu par bribes dans Casemate n°44) se débloque afin de pouvoir découvrir la vision par Olivier Schwartz et Yann du périple effectué dans les années 40 par Jijé, Franquin et Morris aux États-Unis et au Mexique (espérons tout de même que ça ne dure pas aussi longtemps que l'affaire Florence Cassez).


Un gag (et une promotion), visiblement dus à la grosse tête de certains héritiers, que même le provoquant scénariste des Innommables et de Nicotine Goudron n'aurait sans doute pas osé tenter !


 Pour passer le temps (et avant que la loi nous oblige peut-être un jour à le brûler), on se replongera avec délectation dans le n°64 de Métal hurlant où en 1981, Yves Chaland, assisté de Serge Clerc et Denis Sire, imaginait déjà sous la forme d'une parodie des hagiographies à la Don Bosco ou Emmanuel, une admirable et édifiante Vie exemplaire de Jijé.

Dans ces images, notre dessinateur s'est amusé 
à glisser quelques clins d’œil iconoclastes. Sauras-tu les découvrir ?

Quand je pense qu'on nous répète que c'était pas mieux avant...  Consternant.


(vignettes extraites de La Vie exemplaire de Jijé par Chaland, Clerc et Sire, in Métal Hurlant n°64, 1981, Humanoïdes associés. Merci à Alan, Jean-Mi, Jicé, Laura, Vivian et Lebrunf9)

Où ai-je mis le numéro de téléphone de mon avocat ?

6 commentaires:

Li-An a dit…

J'ai tellement discuté avec Monsieur Totoche pour dire que je n'étais pas d'accord avec son analyse (différence de support, d'enjeu financier, de visibilité etc...) que je n'ai pas le courage de me répéter ici.

Julien a dit…

Zut.Mais c'est quoi alors le conflit Totoche/Li an?
Lu et approuvé l'enthousiasmant Gringos Locos...Les enfants de Jijé:une trés probable saute d'humeur provisoire.Pourquoi ne pas les avoir consulté un peu à propos du projet?Paf,vexés.Anecdote à fouiller:Je crois qu'Isabelle Franquin en a un peu-beaucoup-marre de l'image(Seule et unique tant répétée) d'un Franquin déprimé...J'adore le scénario mais quel dommage que Yann s'adonne de plus en plus à la prosopopée pour justifier ses dernières productions...J'dirai pas que ça fait vieux con,mais bon...

Raymond a dit…

C'est vrai ! La vie de Jijé est plus rigolote lorsqu'elle est dessinée par Chaland, mais Gringos Locos ... c'est quand même pas mal du tout

J'ai fait l'effort d'acheter l'Immanquable quand j'ai appris que l'album allait être mis au pilon. Eh bien ... après lecture ... il me semble que cette interdiction fait beaucoup d'honneur à Gringos Locos, que cela lui donne une aura légèrement maléfique, et que cela devient un éloge excessif. En fait, c'est une BD d'humour assez ordinaire, et moins enthousiasmante que celle de Chaland. L'humour est bien sûr truculent, mais Yann a déjà fait des gags plus cruels. Et puis, le scénario hésite beaucoup entre la restitution du réel (certaines anecdotes sont savoureuses) et la férocité de la caricature.

Gringos Locos est au fond une bonne BD à lire, tantôt un peu "main stream" (comment traduirait-on ça en français) et tantôt un peu décalée. Les amis se Spirou apprécieront de toute façon l'un et l'autre.

Totoche Tannenen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Totoche Tannenen a dit…

Si c'est bien une "caricature", je ne vois pas de raison légale de l'interdire. L'atteinte à la dignité de Jijé dénoncée par Lorg chez ExpressBD me parait fumeuse.
Va-t-il aussi falloir interdire la parution du Canard enchaîné, de Charlie-hebdo ?
Mis à part Mahomet et Jijé, peut vraiment rire de tout ?

Geert a dit…

Vive Totoche !