samedi 8 décembre 2012

TOC TOC TOC. -"Qui est là ?"

 -"C'est Nao."
 -"Nao qui ?"  
 -"Nao Brown."
Nao Brown, c'est cette jeune illustratrice et designeuse pour art toys qui m'a fait découvrir le travail du mangaka Gil Ichiyama, comme elle franco-japonais, qui ne cache pas son admiration pour Otomo, Shirow, Tezuka, mais surtout Miyazaki et Moebius.


 Vénéré par les otaku, Gil (c'est ainsi qu'il signe) est surtout connu pour sa série de dessins animés mi-S.F, mi-Fantasy, Ichi (sic), adaptée par ses propres soins pour la télévision japonaise d'un conte illustré pour enfants qu'il avait lui-même réalisé il y a quelques années.

Dans cette histoire, une petite fille amoureuse de robots et un médecin-canard faisaient la rencontre, lors d'un voyage en train, du robot-géant Oddbot, le fameux "dieu au pied-bot" qui prendra le nom d'Abraxas au petit écran.


 ***


 Si vous non plus n'aviez jamais entendu parler de Gil Ichiyama, ruez-vous sur Le Nao de Brown pour découvrir cet auteur fictif tout droit sorti de l'imagination de l'Anglais Glyn Dillon (Tank Girl, Sandman..., et petit frère de Steve Dillon) qui, avec cette histoire de T.O.C. (troubles obsessionnels compulsifs dont était atteinte la propre femme de l'auteur dans sa jeunesse) paraissant simultanément des deux côtés de la Manche fait un retour gagnant à la BD, après une quinzaine d'années passées dans le story-board.


Avec une histoire dans l'histoire servie par deux types de graphisme -d'un côté l'univers froid, lisse, brutal, métallique, seinen, encré à la palette de Gil Ichiyama ; de l'autre, la chaleur, la douceur, la sensualité féminine, so british, de ses crayonnés aquarellés- Glyn Dillon traduit avec subtilité les luttes de Nao dans son monde intérieur, leurs influences sur sa vie réelle et la complexité des rapports humains qui en découle.
 Ajoutez une traduction réussie, un objet superbe (couverture cartonné-embossée, jaquette-poster, impression, tranche imprimée), et vous obtenez, chez Akileos, un des plus beaux livres de l'année.



Toutes les images sont © Glyn Dillon

***

Quelques interviews (en anglais) de Glyn Dillon :
http://www.tcj.com/the-now-of-glyn-an-interview-with-glyn-dillon/
http://paulgravett.com/index.php/articles/article/glyn_dillon
http://robot6.comicbookresources.com/2012/10/glyn-dillon-on-the-past-the-future-and-the-nao-of-brown/

3 commentaires:

Li-An a dit…

Je ne sais pas trop quoi en penser. La partie "réaliste" ne me tente pas.

Totoche Tannenen a dit…

Ah ? Jamie Hewlett le compare quant à lui à Norman Rockwell ! Les goûts et les couleurs...

Li-An a dit…

Dans le rock, ils se droguent tous...
Tu veux parler du gars ici:
http://www.public.fr/News/Photos/Emma-de-Caunes-mariage-masque-avec-Jamie-Hewlett-du-groupe-Gorillaz-109663 ?