samedi 2 février 2013
Tartines et pains au chocolat
Un bon vieux gag récemment remis au goût du jour par l'humoriste Jean-François Copé. Il faut croire que le gars a des lectures puisque cette planche est tirée des Images drôlatiques d'André Hellé, un recueil paru en 1923.
André Hellé (1871-1945) est un illustrateur et créateur de jouets en bois que les éditions MeMo ont sorti de l'oubli en 2011 en rééditant ses Drôles de bêtes-L'arche de Noé, paru cent ans plus tôt. Le format hors-norme du livre le rend impossible à louper -s'il n'est pas déjà épuisé- au rayon jeunesse du libraire. Notre attention avait déjà été attirée à l'époque par la ligne adoptée, remarquablement claire.
Avec la réédition fin 2012 chez Michel Lagarde d'Images drôlatiques-Films, plus de doute ! Les gags muets en une page, dessinés entre 1922 et 1923, que nous découvrons sont de véritables petites proto-bandes dessinées annonciatrices des bêtises de Quick et Flupke. André Hellé n'aura dessiné que vingt-neuf de ces planches mais la longue introduction et le passionnant dossier biographique de Jean-Hugues Malineau qui cite également pêle-mêle les influences d'O'Galop, Mélies, Benjamin Rabier, Winsor McCay et fait de justes rapprochements avec les Katzenjammer kids, Bicot, Max und Moritz, Buster Brown ou encore l'espiègle Lili, ... complètent le tout.
Pour en savoir plus sur André Hellé, il faudra aller au Musée du jouet de Poissy qui lui consacre une exposition jusqu'en juin 2013. Le catalogue est très beau et son prix modique (10 €).
Pour fêter l'expo, MeMo vient également de rééditer Histoire d'une boîte à joujoux (1926).
Voir aussi :
http://magalerieaparis.wordpress.com/2011/06/29/andre-helle-images-drolatiques-films/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bien sympathique. Si je n'avais pas autant de choses à acquérir, j'aurai bien investi.
Enregistrer un commentaire