jeudi 3 décembre 2009

Le Noël d'Alain Beaulet

C'est toujours un grand plaisir d'entendre Alain Beaulet (récemment croisé aux salons de Saint-Malo puis de Montreuil) parler des livres et des sérigraphies qu'il édite artisanalement depuis déjà vingt-cinq ans, de voir la flamme dans ses yeux lorsqu'il raconte la genèse de tel ou tel projet, que ce soit avec des stars comme Bilal, Juillard ou Muñoz, ou bien avec d'autres auteurs moins médiatisés comme Blanquet, Koechlin ou Lolmède...

Conscient que tout le monde ne peut pas (s')offrir ses Petites Boîtes, Alain Beaulet édite désormais d'adorables Petits Carnets. Ces petits livres d'images de vingt-quatre pages, agrafés, numérotés et limités à mille exemplaires, sont vendus au modique prix de cinq euros, mettant ainsi le luxe à la portée de nos amis les pauvres.


C'est François Avril, instigateur du projet, qui ouvrit la collection en 2007 en imaginant les affiches de ses films préférés pour le premier tome de Cinéma (on attend toujours le second). L'idée a d'ailleurs tellement plu qu'elle vient d'être "piquée" par les éditions du Lombard pour le collectif Souvenirs de Films dont on a d'ailleurs pu découvrir les planches originales à Quai des Bulles.


Les trois Petits Carnets de photos de Loustal sont parmi mes préférés. Étonnant comme ces clichés argentiques rappellent -la couleur en moins- les dessins de... Loustal. Urk! Urk !


Avant de virer éditeur, Alain Beaulet travailla longtemps dans la publicité. Si je ne dis pas de connerie, il semble qu'il ait participé à ce spot (pourtant daté de 1987 par l'INA), réalisé par Jean-Paul Goude, mettant en scène un bien étrange Père Noël.
C'est notre deuxième page de pub :

retrouver ce média sur www.ina.fr

Bonsoaaar !

Aucun commentaire: