jeudi 31 juillet 2008

Busherie-Charcuterie


En mai 2006, dans la belle démocratie des États Unis d'Amérique, le soldat Jared Guinther, était rendu à la vie civile.
Ce jeune homme de 18 ans, originaire de Portland, Oregon, avait pourtant été jugé apte par les services recruteurs pour servir comme éclaireur de cavalerie, une des affectations les plus dangereuses de l'armée.
Et pas pour rigoler, hein ... puisque c'était pour servir de chair à canon en Irak.
Une prime de 4.000 $ cash et une autre de 67.000 $ pour ses études lui avaient été promises afin de convaincre ce jeune aventurier de signer le petit contrat d'embauche qu'on lui proposait...

Seul petit détail qui avait échappé à ces étourdis de sergents et médecins recruteurs... : Jared est autiste depuis l'âge de 3 ans, appuyant sur des boutons pendant des heures, s'amusant avec le même jouet durant des jours entiers. Ce brave garçon est même effrayé par le bruit de la tondeuse à gazon et panique dès que l'on tire la chasse d'eau ...
Pas un problème pour nos sympathiques amis militaires, puisqu'en dépit de son handicap, Jared passa avec succès les tests de recrutement, obtenant plus que le minimum requis pour être engagé (ça rassure ...).
De toutes façons, il n'était même pas au courant qu'il y avait une guerre en Irak (non, je ne déconne pas : vous pouvez allez vérifier ces informations sur le site d'ABC news ou de CBS news par exemple !)
On plaint les pauvres recruteurs qui doivent avoir sacrément la pression pour sacrifier de nouvelles recrues à la gloire de George Deubeliou.


Le génial Kyle Baker a eu le courage, dans ce pays bien pensant, de tirer une histoire de cette "anecdote". Contrairement à ses précédentes créations, le comic-book "Special Forces" ne sera néanmoins pas auto-édité, mais publié par la maison Image Comics.

Adoptant, une fois de plus, pour cette histoire, un nouveau style n'ayant rien à voir avec les précédents, sa patte géniale reste néanmoins immédiatement identifiable.

Plus sombre que "Why I hate Saturn" ou "The CowBoy Wally Show", plus encré que les exceptionnels "I die at Midnight", "King David" et "You are Here", forcément plus grave que "Plastic Man" ou "The Bakers", "Special Forces" se rapproche peut-être plus du noir, au propre comme au figuré, "Nat Turner" , inspiré de cet esclave qui fomenta une rébellion en Virginie en 1831.

"Special Forces"
nous plonge d'emblée en plein combat de rue.
Le temps, qui ne veut pas s'écouler dans ce genre de moment, est distendu à l'extrême : l'épisode narré dans le premier numéro doit durer une, deux ... allez, cinq minutes à tout casser ! Les dialogues fusent comme des balles traçantes, le trait est rapide, aiguisé, (plus "Kubertien" ???) : on n'a pas le temps de trainer ...


Et pour ceux qui n'auraient pas encore compris les horreurs de la guerre, édulcorée par les journaux télévisés étasuniens, le réveil va être brutal ! : quand on prend une bastos dans le cigare ou dans le buffet chez Kyle Baker, on en voit tout de suite les conséquences... Pas besoin d'aspirine !
Comme le dit si bien Felony, l'héroïne :"La douleur devient votre amie".


Mais là, on n'est pas pour vanter les mérites de l'armée, comme dans les P.S magazines, illustrés de main de maître par Will Eisner, ni pour rigoler, comme dans M.A.S.H, même si l'humour désespéré pointe son nez de temps à autre : on comprend vite que la petite patrouille va salement morfler ... Il n'y a aucune raison pour que n'importe quel type normal se sorte de cet enfer ... Un type "normal", oui... Mais un type "anormal"?... Autiste ?...
C'est ce qu'on devrait savoir dans le second épisode.
Mais comme je n'ai pas réussi à me le procurer, je me fais bien du souci pour la belle Felony et son compagnon d'infortune, l'autiste Zone ...



Le blog de Kyle Baker.
Le site de Kyle Baker.
Nat Turner sur Wiki.

11 commentaires:

Raymond a dit…

Etonnant ce site de PS Magazine. Des années entières du journal entièrement scannées et disponibles sur le WEB !!!
Est-ce qu'ils feront un jour la même chose avec Spirou ?
Sinon, ce livre de Kyle Baker a l'air intéressant. J'avoue que je ne connais pas bien ce dessinateur

Totoche Tannenen a dit…

On peut lire un billet sur PS Magazine sur le blog de Li-An :

http://www.li-an.fr/blog/?p=875

ainsi que sur le blog de la librairie parisienne Aaapoum Bapoum, spécialisée dans la BD d'occasion :

http://aaablog.typepad.com/weblog/2008/04/un-peu-de-lectu.html

Tiens d'ailleurs, ils parlent de "Forces Spéciales" par Joe Kubert : j'avais hésité à le citer comme référence possible, mais je n'ai pas osé, connaissant à peine cet auteur.

"Special Forces" n'est pas encore un véritable livre mais un "comic book" de 36 pages en couleurs, bien imprimé sur du papier correct pour un "comics", et sans publicité à l'intérieur.

Je pense que tu ne devrais pas être déçu par Kyle Baker, un des rares créateurs de comics intelligent.

Il est regrettable que toute son œuvre n'ait pas encore été traduite en français.

Totoche Tannenen a dit…

Tiens, je découvre du même coup que Joe Kubert a aussi dessiné pour P.S magazine !

Li-An a dit…

Je n'ai pas encore été totalement convaincu par Baker pour diverses raisons. Peut-être que celle-ci sera la bonne...

Totoche Tannenen a dit…

Pour diverses raisons ?
Oui, peut-être, mais il y a tellement de "différents Baker" ...
J'imagine que tu as certainement dû lire "Pourquoi je déteste Saturne", traduit par Delcourt, non ?
Connais tu ses autres histoires en couleurs non traduites ?

Li-An a dit…

Ben je connais ce que j'ai croisé sur le Net et je n'ai même pas lu "Saturne" dont le concept m'avait laissé froid (probablement de la jalousie mal placée).

Raymond a dit…

En tout cas, tu as piqué ma curiosité. Je vais essayer de trouver "Saturne" à la bibliothèque de Lausanne ;-)

Totoche Tannenen a dit…

Raymond >
Je l'ai lu il y a longtemps, "Saturn" me faisait un peu penser aux introspections de Woody Allen.

J'espère que tu ne seras pas déçu, c'est très différent de "Special Forces", même si Kyle Baker porte toujours un soin particulier à la psychologie de ses personnages.
C'est passionnant de voir la manière dont il traite tout ce qui se passe dans la tête de la soldate Felony, en une poignée de secondes.
Pour ceux que ça intéresse, je l'ai commandé sur la boutique écossaise de "Redhotcomics" qui me l'ont expédié en un temps record. En leur faisant de la pub, j'aurais peut-être droit à une réduc' la prochaine fois :-)

Totoche Tannenen a dit…

"Felony" ... Quel beau prénom féminin (Jacques Brel n'aurait pas trouvé mieux) , qui plus est pour un G.I.
Le lucide et courageux Kyle Baker ne vas pas se faire beaucoup d'amis chez les conservateurs de son pays : raison de plus pour le soutenir :-)

Uncle Kyle wants you !
U.S, Go heaume ! :-)))

Totoche Tannenen a dit…

5 pages de "Special Forces" n°3 à découvrir
ici

Si le lien ne marche pas, rendez-vous là :
http://www.comicbookresources.com/?page=preview&id=802&disp=table

Totoche Tannenen a dit…

Special Forces gratos !
Read Special Forces for free ! :


http://thebakersanimationcartoons.blogspot.com/search/label/Special%20Forces