La forêt de Sayama, où vit Totoro, est aujourd'hui menacée.
Ce sanctuaire de 3541 hectares, situé dans la banlieue de Tokyo, habitée depuis le paléolithique comme en témoignent ses 235 sites archéologiques, et qui abrite 1400 types de fougères, 19 mammifères, plus de 200 espèces d'oiseaux, plus de 2500 types d'insectes, des batraciens et autres reptiles est en effet petit à petit grignotée, depuis les années 70, par l'inexorable expansion de la métropole.
En 1990, le réalisateur Hayao Miyazaki (futur oscarisé en 2003 pour "Le voyage de Chihiro") décide donc de créer la Totoro no Furusato Forest Foundation afin d'essayer de sauver cette forêt qui lui inspira son film "Mon voisin Totoro", deux ans auparavant.
La fondation compte actuellement environ 1500 membres et à déjà permis de récolter 3 millions de dollars.
Pour tenter de récolter de nouveaux fonds, Daisuke Dice Tsutsumi et Enrico Casarosa ont demandé à plus de 200 artistes internationaux, venus du dessin animé, de l'illustration et de la bande dessinée, de donner leur propre vision du monde de Totoro.
Les illustrations, spécialement créées pour l'occasion, seront réunies dans un luxueux catalogue et donneront lieu à une exposition-vente au Cartoon Art Museum de San Francisco du 20 septembre au 7 décembre 2008, qui se clôturera par une soirée de gala réunissant auteurs et collectionneurs aux studios Pixar d'Emeryville.
L'ensemble des bénéfices devra ainsi être reversé à la Totoro no Furusato Forest Foundation.
En attendant de pouvoir avoir la joie de déguster une coupe de Champagne en votre compagnie à cette soirée (j'ai déjà commandé mon smoking) , je vous propose d'aller admirer les divers travaux de ces artistes sur le site du Totoro Forest Project, où certains noms ne m'étaient certes pas inconnus (Scott Morse, Bill Presing, Alexandre Puvilland, Peter de Sève, Ashley Wood ...) , mais où j'ai surtout pu découvrir de nombreux talents (Enrico Casarosa, Tang Keng Heng, Benjamin Plouffe, Daisuke Dice Tsutsumi ...) .
2 commentaires:
19 mammifères seulement ?
Et on nous embête pour ça !..
Oups ! Je me suis trompé : avec les braconniers, ça fait 20 tout rond.
Ouf, le compte y est !
Pour les dons, vous pouvez m'envoyer vos chèques, que je suis chargé de récolter pour la France, à l'adresse ci-dessous.
+++ Attention ++++ , toutefois, pour des raisons techniques trop longues à détailler ici, il est impératif de les libeller en DOLLAR US et de les laisser EN BLANC ! (sous peine de ne pas pouvoir les encaisser)
Totoche Tannenen-compte Plan B(d) c/o Royal Bank of Bama-Khou
7889 av. Président-Colonel Yangaba
Bama Khou Islands cedex.
Enregistrer un commentaire