jeudi 10 juillet 2008

Plutôt morts que vifs !

(un billet "pas gentil", par Méchant-Totoche ...)

Carton Rouge donc, au Figaro et au Monde ! (2 cartons pour le prix d'un ! Chic ! Quel luxe !)


"Un bon auteur de BD est un auteur mort !"
C'est certainement ce qu'on dû penser les responsables marketing du Figaro quand on lit le programme de parution des suppléments BD signés par Dupa, Franquin, Goscinny, Greg et Roba qu'ils sont fiers de nous annoncer pour cet été avec : Achille Talon, Boule et Bill, Cubitus, Iznogoud, le Marsupilami, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Spirou et Fantasio. Ces trois dernières séries auront même le droit à deux albums chacune, aucun autre titre ne leur étant venu à l'esprit lors de leur brainstorming.

Par ailleurs, il semblerait également que personne ne les ait prévenus que Jean Tabary comptait profiter encore longtemps des joies de la retraite, après avoir récemment passé ses plumes et pinceaux à son fils Nicolas, qui peaufine actuellement le prochain tome des aventures de l'ignoble grand vizir Iznogoud.

Quelle prise de risque éditoriale ! Félicitations les gars !
Bon, si vous aviez cherché un peu plus, il y avait aussi Tintin, les Pieds-Nickelés, les Schtroumpfs, Bob et Bobette ou encore Pif et Hercule par exemple (... euuuh, non ! Pas Pif et Hercule, en fait !) ... Mais bon, c'est déjà pas mal !

En effet, pourquoi s'embêter à essayer de montrer, voire de créer quelques chose de nouveau avec les innombrables jeunes talents en mal de support-presse ? (Au moins, un auteur décédé ne vous casse pas les pieds avec des revendications pécunières ! Quoique, les ayant-droits, parfois ...)
Le lecteur moyen du Figaro serait-il incapable de lire d'autres bandes dessinées que celles qu'il ne connaisse déjà ? (Ben oui, évidemment : déjà qu'il lit Le Figaro, le pauvre ...)
(nota : je fais les questions et les réponses pour gagner du temps ...)

A quoi cela sert-il de ressortir une nouvelle version d'albums déjà vendus à des millions d'exemplaire ? (Je n'ose imaginer que ce ne soit dans le seul but de faire encore un peu plus de pognon !)
La bande dessinée se résumerait-t-elle à ces seuls titres dans les rédactions de nos quotidiens nationaux ? (Euh ...)

Quant aux collègues du marketing de l'autre quotidien du soir, Le Monde, ils ne sont pas en reste, puisqu'il nous réchauffent la soupe avec "l'Histoire de France en Bandes Dessinées" de papa éditée par Larousse il y a plus de ... 30 ans !!!
Non, ce n'est pas un gag ! On croit rêver !


Là encore, les talentueux dessinateurs (Battaglia, Bielsa, Buzzelli, Coelho, G. Forton, V. de La Fuente, Marcello, Manara, Musquera, Poïvet, Raphaël, Rambo, Ribera, Sio, Tacconi,Toppi) et les scénaristes (Bastian, Castex, Godard, Lécureux, Mora, Ollivier) encore en vie se comptent sur les doigts d'un lépreux ...
Ce n'est pas possible : ils n'ont plus un rond et ont eu les droits de reproduction en soldes ? (Là encore, certains osent émettre l'hypothèse que ce serait uniquement pour faire du fric ! Nooooon ? Si ?) C'est Xavier Darcos qui leur a soufflé l'idée ???


Les éditions Panini Comics ont depuis longtemps collaboré avec de grands quotidiens européens tels La libre Belgique/La dernière heure-Les sports ainsi que La Repubblica en éditant d'éclectiques petites compilations.

Benito Jacovitti

Grâce à une programmation intelligente alternant des classiques fumetti-Bonelli, comics-US, BD-franco-belges ou Disney avec de la bande dessinée d'auteur internationale, les chanceux lecteurs italiens ont ainsi pu (re-) découvrir des génies comme S.Adams, Altan, Bonvi, Buzzelli, Crépax, Eisner, Foster, Giardino, Gould, Jacovitti, S. Jordan, Walt Kelly, Magnus, Manara, Mœbius, Muñoz et Sampayo, Pratt, A. Raymond, Quino, Schulz, Segar, Solano-Lopez et Oesterheld, Smythe, Spiegelman, Tanigushi, Toppi, etc, etc ...

Walt Kelly

Avouez quand même que, même si là aussi pas mal d'auteurs de cette liste ont malheureusement cassé leur pipe, ça a une autre gueule ...




Quant aux"pauvres" lecteurs belges du Soir, ils ont dû se "contenter" de superbes fac-similés des premiers albums de Gaston à l'italienne, faisant aujourd'hui le plus grand bonheur des charogn ..., pardon, des spéculateurs de la BD.


... J'en suis malade !

*****

(En raison d'un problème technique indépendant de notre volonté, les résultats du Chaland-Quizz sont remis à une date ultérieure. Profitez-en pour cogiter, et n'en profitez pas pour tricher, bande de galopins !)

6 commentaires:

Hakim a dit…

Les BD rééditées par le Figaro sont misérables en effet, mais l'histoire de France en BD du Monde vaut le coup, totoche. Belle édition toilée et tout, mais nouveau découpage comparée aux éditions précédentes.
C'est sur que les Gaston à l'italienne sont plus classes mais bon...
J'en profite pour te dire, si tu as acheté les Blake et Mortimer du Monde, que les tomes post-Jacobs sont aussi réédités (en librairie) dans le même style de dos toilé format normal.

totoche a dit…

Tu veux dire qu'en plus, ils ont osé massicoter les cases, les salauds ?

Pourquoi ? Il y a des Blake et Mortimer après Jacobs ?

...

Quand Totoche fâché, lui toujours faire ainsi. ;-)

-oo- a dit…

Moi je suggère pour les prochaines opérations marketingue la "méthode Boscher" en supplément du "Figaro" , "le tour de la France par deux enfants" pour Géo, "les malheurs de Sophie" pour le "Monde" puisqu'ils aiment se faire du mal...

C'est aussi un truc qui m'échappe. Mais pourquoi donc ces canards qui se plaignent sans arrêt d'avoir le bec dans l'eau ne font pas appel à de nouveaux publics pour les sortir de là ? Mystère ! S'il y avait des pages BD un peu innovantes dans "Libé", euh non... dans "Le Monde", non ... bon, disons dans "Bo Doï", et ben il n'est pas dit que je ne l'achèterais pas !

vasco

Provisus a dit…

Excellent coup de gueule, ami Totoche. Je n'en dis pas plus, mais je n'en pense pas moins…
(ainsi donc le fiston Tabary dessine également ? Quelle famille, il met donc ses pas dans les traces de son… tonton, Jacques : http://www.dailymotion.com/video/x4dtmn_jacques-tabary-chez-pif_creation )

Li-An a dit…

Bien vu, Totoche. J'amène le goudron et les plumes.

Totoche Tannenen a dit…

Oui, Jacques Tabary, qui signait "Jacques" (si mes souvenirs sont bons), était chargé de dessiner les "Totoche Poche"...
Toute une époque !
Mais je n'en dis pas plus car j'entends Li-An qui se pointe avec son tonneau de goudron et ses oreillers.
:-)