mercredi 9 juillet 2008

L'intention était bonne


Depuis qu'il ne travaille plus pour RTL, Vivian Lecuivre, a décidé d'assouvir pleinement sa passion pour la bande dessinée.
Loin d'être échaudé par l'arrêt prématuré de "L'intention", l'hebdomadaire de bandes dessinées qu'il tenta de lancer en 2007, il écrit une passionnante monographie consacrée à Yann et Conrad, ses auteurs fétiches, qui sera publiée chez Mosquito la même année et travaille actuellement sur un ouvrage consacré aux scénaristes.


N'oubliant pas son premier métier, il continue parallèlement à trainer son microphone pour aller interviewer différents acteurs du monde de la bande dessinée, nous offrant ainsi sur son site "Express BD.com" , semaine après semaine, de courts mais non moins intéressants entretiens audio avec des invités aussi variés qu'Emile Bravo, Daniel Goossens, Dominique Grange, Louis Joos, Daniel Maghen, Hugues Micol, Jean-David Morvan, , Jean Tulard, etc.
Cette semaine, c'est donc au tour de la styliste Isabelle Chaland/Beaumenay Joannet de se confier au micro d'Express BD, confirmant la sortie en couleurs de "Cœurs d'acier", le "Spirou et Fantasio" de son regretté mari Yves Chaland, chez Champaka, à l'occasion des "Rencontres Chaland" qui auront lieu à Nérac (47) en septembre 2008.


Et n'oubliez pas, lors de votre prochaine visite sur Express BD, d'aller vous régaler avec les superbes fi-fiches "Tigresse blanche" spécialement concoctées pour vous par l'oncle Didier !


?!?

?!?

Petit Quizz-BD pour voir combien vous êtes balèzes :
- "Combien d'épisodes de
"Spirou et Fantasio" Yves Chaland a-t-il dessiné ?" (réponse dans le prochain billet, je me méfie des tricheurs !)

?!?


11 commentaires:

vasco a dit…

Comment peut-on faire une affiche aussi laide avec du Chaland ?
C'est scandaleux ! On sait qu'il aimait bien les bouchers, mais là c'est les bouchers doubles !
Y'a vraiment des coups de pied au c... qui se perdent !

Mais dîtes moi, mon jeune ami, le nombre de votre stripblick n'évoquerait-il pas justement l'année où la botte allemande en a pris un de coup de pied au ... euh, vous me comprenez ?

Li-An a dit…

C'était pas génial, ce "Intention".

Totoche Tannenen a dit…

Vasco > Tu peux être plus clair ? Je suis aussi nul en histoire qu'en maths ... Si ta réponse est 1943 (Stalingrad), c'est moins.
Ce dessin de Chaland est également celui du projet de couverture pour l'album-hommage que publiera Champaka à la rentrée.

Li-An > J'aime ta délicatesse :-) C'est vrai que la langue de bois n'est pas trop pratiquée sur ton blog !
A sa décharge, il n'a pas trop eu le temps de s'exprimer vu que "L'intention" a explosé au décollage après 2 numéros seulement (et tous les abonnés ont été remboursés).

-oo- a dit…

Je voulais dire 44 (j'allais pas jusqu'en URRS) mais en fait je pensais aux strips. En épisodes je sais pas, mais tu vas nous le dire !
Sinon , l'image de Chaland est très bien (je me suis encore sans doute mal exprimé), mais pas vraiment appropriée pour une affiche , et surtout recadrée à la hache.
Ça fait mal !

vasco

Li-An a dit…

"Pas génial" me semble plutôt gentil :-)
Vouloir faire un magazine BD c'est sympa mais si c'est pour essayer de faire un truc juste gentil, je ne vois pas pourquoi je devrai être d'un politesse exquise. Je suis enthousiaste lorsque ça en vaut la peine à mes yeux mais c'est vrai que je suis très méchant quand je le veux (je médite un billet assassin d'ailleurs).

totoche a dit…

Je plaisantais :-)
Tu n'as pas tort, Métal Hurlant nous manque aussi pour ça ...

J'apprécie ton blog aussi pour ta liberté de ton et ton franc-parler, comme tu t'en doutes.
Mais peut-être est-il plus difficile d'être critique dans un journal que sur un blog ??? ce qui n'enlève rien à la qualité de dernier (et même à sa supériorité dans le cas de ton blog : je n'achète plus de revue de BD depuis que je le fréquente)
Je sais que vous le faisiez super bien dans "Le Margouillat" que j'admirais, mais je pense que V. Lecuivre voulait viser un public plus large et dont nous ne faisions de toute manière pas partie. J'avoue ne pas avoir acheté "L'intention" que je n'avais même pas remarqué en kiosque au moment de sa sortie ...
Peut-être est il difficile de se friter avec la moitié du milieu dès le premier numéro ... Je ne sais pas ...
Ne m'as_tu pas raconté un jour que toi-même, tu regrettais ta critique un peu dure d'un album de Michel Plessix, que tu apprécies pourtant ?)
Tu remarqueras que je parle surtout du site internet et de la monographie "Yann et Conrad" et que je cite simplement le magazine comme pour illustrer la passion du gars.
Je n'aime pas parler de moi, mais je dois reconnaitre qu'il m'est difficile voire douloureux de critiquer négativement des gens d'une profession dont je ne connais finalement pas grand chose.
(Je me suis auto censuré pour plusieurs billets (traitant du cinéma et d'expos).
Il ne te viendrait pas à l'esprit de critiquer mon travail, que j'essaie de faire du mieux que je peux je suppose ...
Tu oublies que je ne suis pas un Appollo, un Li-An, un Hobopok, ni un Gabriel Demas qui ont déjà créé des livres, ni un journaliste, mais seulement un lecteur lambda binocleux et frustré comme tu en as des tas et des tas entre deux sacs à dos dans les files d'attente de dédicaces.

Cela m'amusait simplement de faire ce billet car je rêvais de faire cette monographie et qu'un concours de circonstance incroyable m'a fait rencontrer un jour Vivian ...

... et puis d'abord, je ne suis pas "faux modeste", on voit que tu connais mal Totoche ! :-)

(pas trop méchant quand même, le billet stp)

totoche a dit…

C'est vrai que vu d'ici, le titre du billet porte à confusion :-)
Méa culpa.
Cela m'apprendra à jouer sur les mots pour essayer d'être aussi irrésistible qu'Hobopok ...
Sinon, je n'écoute pas non plus RTL.
Et puis, si je mets des trucs qui te plaisent, après tu fais rien qu'à dire que je salope tes plates-bandes, c'est pô du jeu !

...

Bon, on dirait que j'aurai le droit de critiquer négativement un truc que j'ai payé cher ... Je vais y réfléchir ...
Moi qui était pourtant un fan absolu des "Hauts de Pages" dans ma lointaine jeunesse...
Qui eut crû que je devinsse (?) un jour aussi fade ...
Je voulais être "Conrad ou rien" ... :-))) ... Voilà où j'en suis ! :-)))))) Vlà-t-y-pas je rigole tout seul, maintenant : en plus je deviens gâteux ...

C'est pas beau de rassir, je vous l'dit ... pas bo pas bo.

Oslav Boum a dit…

Yo Totoche. Pour ton petit quizz Chaland, ça dépend de ce que tu entends par "dessiner". Parce qu'il y a plusieurs versions seulement crayonnées. Et un seul court épisode vraiment dessiné. Non ?

Totoche Tannenen a dit…

Mmmh, mmh.
Sans compter que certains crayonnés ont été encrés, qu'un dessin au crayon est quand-même un dessin et que l'âge du capitaine est de ...
Bon alors, je pense que tu as trouvé ...
Mon matériel étant réparé, je vais bientôt pouvoir publier la réponse en images.

Totoche Tannenen a dit…

Les plus impatients peuvent déjà aller voir la réponse sur "Playback" (cf lien ci-dessous) à la date du 6 novembre 2007.

Totoche a dit…

Tiens, je réalise seulement maintenant que c'est Ronan Lancelot qui a publié chez Toth le "Harem de Papier", consacré à Yann.
Bin oui, je fais mes propres commentaires, ça occupe.