samedi 5 juillet 2008

Placid et Huo-Chao


Je sais qu'on a déjà parlé de l'exposition "Trait multiple" sur différents blogs "Margouillat", mais je ne résiste pas à l'occasion d'évoquer à mon tour le plus grand dessinateur réunionnais du monde, à savoir Serge Huo-Chao-Si.
(Après tout, j'ai bien le droit de me faire un petit billet rien que pour moi de temps en temps, non ?)


J'avoue ne pas avoir trop compris le point commun entre les différents artistes exposés au Forum du Blanc-Mesnil (93) , mais toujours est-il que c'est le dessinateur de "La Grippe Coloniale", et par ailleurs ancien collaborateur au fanzine réunionnais "le Margouillat", qui m'a le plus impressionné.


La série de dessins qu'il a réalisée au chevet de sa sœur, luttant contre la maladie sur son lit d'hôpital, puis délivrée de ses souffrances sur sur son lit de mort, est évidemment bouleversante.


Huo-Chao-Si, qui semble plus se consacrer à la photographie ces derniers temps, a pourtant visiblement ressenti le besoin de reprendre un simple stylo et des bouts de papiers froissés pour graver dans son souvenir le visage de cette femme.
Personnellement, je trouve ça très beau (graphiquement et humainement parlant).

Maintenant, ce qui serait bien, c'est qu'il ne le lâche plus, son stylo, et qu'il nous termine enfin le deuxième tome des aventures d'Evariste Hoarau. Allez, hop ! Au boulot, Serge !



Ah oui, au fait, il y avait quand même d'autres trucs pas mal :

J'ai vu rouge (normal au Blanc-Mesnil) devant les dessins sur carnet à souche de Placid.

Placid, c'est ce digne héritier du collectif Bazooka, que notre belle justice a condamné en 2007 pour avoir oser comparer les flics à des porcs.
Cela ne se fait pas, paraît-il, ou alors que si on est riche, parce que ça coûte la bagatelle de 500 euros.

L'arme du crime

La prochaine fois, il ferait mieux de se payer la tête d'un certain prophète, ça lui fera faire des économies ... (mais qu'il fasse
tout de même attention à l'animal qu'il utilise ...)


De très beaux dessins/découpages de Blexbolex en 3D et en carton (si, si !)

Michel Bouvet fignole ses affiches à l'ordi.

Est-il besoin de préciser que la mairie du Blanc-Mesnil n'est pas tenue par l'UMP ?


7 commentaires:

Li-An a dit…

Les encadements sont pourris. Et tu as tort, le plus grand dessinateur réunionnais du moment est un certain Kevin Técher, 8 ans, domicilié à Ste Suzanne.

Anonyme a dit…

Je reconnais les cadres IKEA, j'ai les mêmes pour quelques affiches chez moi. Sont pas faciles à accrocher au mur.

Totoche Tannenen a dit…

Hakim > Merci pour ta pertinente analyse.
C'est bien ce qu'il me semblait pour les cadres : bravo pour le coup d'oeil !

Tu es le bienvenue sur Plan B(d), pas de problème : ici on accepte aussi les Petits Formats.

J'attends avec impatience tes futurs commentaires techniques :-)


Li-An > Tu sais très bien que Kevin est sur-côté.

Anonyme a dit…

Je ne crois pas que Placid ait fait partie du groupe Bazooka. Il est d'ailleurs trop jeune pour cela. Mais sur le plan du graphisme, la filiation est évidente.

Totoche Tannenen a dit…

P(l)an sur le B(d)ec ...
ça m'apprendra à vouloir apporter des améliorations à un billet en catastrophe en émergeant à peine du lit ...
Désolé ... J'le f'rai plus, m'sieur (jusqu'à la prochaine fois, comme d'hab' !)

Totoche Tannenen a dit…

... J'aurais pourtant juré qu'il chantait avec Michaël Youn ... Comme quoi, il faut se méfier des apparences ... :-)

Hobopok a dit…

Ça a l'air chouette, je crois que je vais y aller !