samedi 12 juillet 2008

Quatre aventures de Spirou et Fantasio


4 !

C'est bien le nombre d'épisodes de "Spirou et Fantasio" crayonnés et/ou encrés par Yves Chaland si l'on en croit Yann lui-même, dans "Chaland - Les inachevés", paru chez Champaka en 1993.
Et comme l'indique le titre de ce rare coffret édité à 1350 exemplaires, tous ces épisodes, sans exception, ont la particularité d'être restés ... inachevés !

Dans le cas présent, c'est toute la rédaction du journal Spirou de l'époque, coupable de ce crime contre le patrimoine de l'humanité (à côté duquel la destruction des Bouddhas géants de Bâmiyân par les talibans en 2001 est de la pure rigolade), qui mériterait le Carton Rouge de Plan B(d) ...
A vous de juger s'il y a prescription ou pas ...



Par ordre chronologique, nous avons donc :

"Spirou et les Robots" (1982) , paru en strips dans les numéros 2297 à 2318 du beau journal de Spirou (ami partout, toujours) et réunis sous le titre "Cœurs d'acier" dans l'album collectif "Fantasio et le fantôme", édité par Dupuis en 2003. Il existe plusieurs albums-pirate dont un est intitulé "A la recherche de Bocongo" :

Une erreur que l'on retrouve très fréquemment sur le ouaibe :
le pays d'origine du domestique africain, Bocongo, est l'Urugondolo (et non l'inverse).


"Cœurs d'acier" (1986) , qui devait être la nouvelle version de l'épisode précédent, dont l'action se situait en Afrique et pour lequel fut créé le premier avion long-courrier atomique, le F-52, qui sera ré-utilisé pour le cinquième et dernier album de Freddy Lombard. Ce projet fut interrompu par l'arrivée du directeur éditorial Jean Van Hamme à qui l'histoire ne convenait pas :

Et hop ! Encore un attrape-Boyington, l'air de rien ...

"Moustic Journal" (1986) , dont la trame devait se dérouler à Bruxelles, et qui aurait été interrompu à la demande insistante de Tome et Janry à qui la série "officielle" avait été confiée un an plus tôt, en 1981.



Et "Le groom vert-de-gris" (1987) , qui se déroulait également dans une Belgique occupée par l'armée allemande, interrompu cette fois-ci après la démission de Jean Van Hamme, si je ne dis pas de bêtise. Un album, reprenant l'idée originale, dont on peut voir de très belles planches sur Express BD, est actuellement en cours de réalisation par Olivier Schwartz et Yann, dans le plus pur "style Chaland". Si ce n'est pas déjà fait, courez donc lire l'entrevue avec Schwartz sur Klare lijn international et écouter l'entretien audio avec Yann sur Express BD.


(Les informations concernant ces projets sont tirées du texte de Yann dans "Chaland - Les inachevés".)

Spirou, jaloux ??? Noooon ? Pas possible ! ...

... Et c'est donc l'ami Oslav qui a donné la bonne réponse et qui gagne une tringle à rideaux ! On l'applaudit bien fort !

9 commentaires:

Li-An a dit…

Que voilà un bon résumé de la question.

Oslav Boum a dit…

Merci monsieur Totoche. Vu que l'on a les mêmes sources ;)
Mais ce coffret des Inachevés, qui est je crois l'objet de ma rencontre virtuelle avec LI-an (entre nous soit dit) est un beau sujet de frustration. ça me redonne envie de m'y plonger.
Bon w-e

Li-An a dit…

Comment ça, ce n'était pas Bat for Lashes ?

Totoche Tannenen a dit…

Oslav > Désolé de marcher sur tes plates-bandes, mais tu connais Totoche : il fait rien qu'à copier sur ses petits camarades de classe ... :-)
Vraiment désolé, je ne me rappelais plus du tout que tu avais déjà abordé le sujet ... ;-)
Pas mal du tout ce "Martina Topley Bird" ... Zut, encore 1 ou 2 BD de moins dans le buget loisir ! :-(
J'ai un peu plus de difficultés avec "Santogold" ...

Boyington a dit…

Je n'ai pas lu les inachevés de Chaland, mais au passage, un petit détail aéronautique me fait légèrement tiquer: un long-courrier, même atomique, dénommé F-52 (F comme fighter) ça le fait pas. Par ailleurs, de quelle nationalité est la bête? Mais bon, c'est de la BD après tout... Dommage de n'en voir ici que la queue Totoche... Je me ferai le plaisir pour le coup d'aller le zieuter, sinon l'acheter chez le marchand :-) La forme de la dérive me rappelle les avions et fusées vus chez Jacobs et J. Martin, très épurés (comme certaines Vaillantes aussi...)

Boyington a dit…

Je devrais lire mieux tes commentaires, hi hi, les petites lettres m'avaient échappé... Bon, ben c'est fait, t'as choppé un boyington...

Totoche Tannenen a dit…

T'es pas en vacances, Boyington ? Allez hop ! Tu me commandes fissa l'indispensable "F-52" pour la médiathèque !
Et que ça saute ! :-)

Boyington a dit…

Ah tiens oui, c'est une idée ça. Mais faudra attendre la navette de septembre, pis faut core qu'il l'aient acheté. Mais bon, pour moi ils f'ront l'achat de toute façon, (hem!)

Ben si j'suis en vacances. Du coup je vais plus beaucoup sur le ouaib en ce moment! paradoxal... (la famille et les sorties c'est sacré quoi, quand même) Bon, là je vais essayer d'aller voir chez Onc'Li-An, si ma liaison ADSL se remet pas à cafouiller comme récemment. Bizarre c't'affaire, y a que chez lui que j'ai du mal à atterrir

Li-An a dit…

Je l'attends de pied ferme, le papy !