samedi 24 novembre 2012

Les Petits Formats


 Profitons de la tenue prochaine du second Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée pour rappeler la discrète sortie cet été chez Mosquito de La merveilleuse histoire des éditions ROA sous la houlette de Laurent Lefeuvre (Tom et William, Lombard, 2010).


 Ce spécialiste en la matière reprend ici à son compte en version papier l'impressionnant travail accumulé sur son blogue depuis 2009 par son compère, le regretté Alain Chevrel, pour nous faire revivre les heures de gloire de la prestigieuse maison rennaise. Pour ceux qui l'ignorent, ROA était à Roazhon (Rennes en breton) ce que LUG fut à Lugdunum, abreuvant comme son concurent lyonnais les kiosques de l'Hexagone en Petits Formats, depuis sa création en 1949 jusqu'à sa mise en liquidiation en 1984.


Les fans du genre retrouveront ici, sous un classement thématique, une brève présentation de chacune de leur série préférée ainsi que de leur auteur, enrichie de nombreuses anecdotes et reproductions de planches originales, quand les fragments de celles-ci ont pu être retrouvés.


On regrettera que ce formidable boulot soit malheureusement ombragé par l'état souvent pitoyable des couvertures reproduites (ils n'ont donc pas de restaurateur ni de retoucheur chez Mosquito ?). Autre déception, et de taille : le passage sous silence pur et simple des récits érotiques, voire gentiment pornographiques (quand ils ne flirtaient pas avec la pédophilie) qui firent pourtant la réputation sulfureuse de l'éditeur et avec lesquels nombre d'entre nous connurent leurs premiers émois. Censure des éditions Mosquito ? Coup bas commercial en prévision d'un second volume ? Dans les deux cas, c'est encore une fois le lecteur qui est pris pour un pigeon.


 Malgré ces quelques réserves, ce méticuleux travail d'archiviste mérite amplement sa place dans les bibliothèques de tous les nostalgiques qui, du cours préparatoire à la caserne, ont grandi avec ces BD de gare..., pour le meilleur et souvent pour le pire !

(avec un billet comme ça, si je ne passe pas pour le ROA des c...)

2 commentaires:

Raymond a dit…

Moi je suis le roi des naïfs, mais je n'ai quand même pas acheté. ;-)

Totoche Tannenen a dit…

J'avoue que j'ai marché la première fois que je l'ai vu, le livre étant sous blister et non feuilletable ! Ça fait du bien de voir qu'il y en a encore qui ne se prennent pas trop au sérieux.