En silence
Audrey Spiry
Casterman, 2012 |
Ce qui suit n'est pas une critique mais une déclaration d'amour pour ce livre. Un conseil : ne lisez pas le billet, en tous cas pas avant d'avoir lu le sublime En silence d'Audrey Spiry.
Spiry, amie partout, toujours |
Juliette et son compagnon profitent de leurs rares vacances ensemble pour s'offrir une journée de canyoning, moment qu'ils vont partager avec un couple et ses deux enfants qui pourrait être le reflet de leur propre image dans quelques années.
Mais ce que la jeune femme ne sait pas, c'est qu'en descendant dans ce canyon c'est au plus profond d'elle-même qu'elle part en exploratrice, que ce sont ses propres doutes qui ressurgiront à la surface, qu'elle ne reviendra pas indemne de cette excursion.
Des questions sur soi-même qu'on s'est tous posées dans ces petits moments de solitude, comme purent être les joggings au parc pour Philippe Dupuy dans Hanté ou les longueurs dans la piscine du Goût du chlore pour Bastien Vivès auquel on ne peut évidemment s'empêcher de penser...
Ophélie |
On plonge et on se laisse porter au fil du courant de cette aventure psychologique aux multiples méandres qui coule de source de la première à la dernière page. On boit la tasse, on retient son souffle, on panique, on reprend pied, partageant tantôt le vertige, tantôt l'hydro-claustrophobie de Juliette/Audrey ; sera-ce pour se noyer ou pour mieux renaître, lavé ?
Un récit hors norme, tant par la narration que par la technique, l'absence de trait et l'utilisation de marqueurs Posca permettant un rendu inédit à ma connaissance en bande dessinée des couleurs, des reflets, de la fluidité, de la transparence, non, mieux, de la translucidité du torrent qui jaillit à chacune de ces 168 pages.
La peinture à l'eau, c'est bien plus beau |
On referme le livre. On ferme les yeux. Les images sont toujours présentes, les questions persistent. L'émotion demeure. Je ne sais pas si c'est un roman graphique, mais je pense qu'on peut dire que c'est un chef d’œuvre.
4 commentaires:
Ça devient compliqué de savoir si il faut l'acheter...
Jette-toi à l'eau !
je viens de voir qu'il est dans la dernière ligne droite du prix de la critique
mon libraire a un exemplaire qu'il n'arrive pas à trouver dans son bordel ! je ne l'ai dons pas encore lu !!
Par ce qu'il n'en à qu'un ? Incroyable ! On se croirait dans "Animal lecteur" ! J'imagine que les B&M et les LW sont plus faciles à retrouver ?
Enregistrer un commentaire