dimanche 27 septembre 2009

Lefranc suisse


Né en 1954, toujours aussi pimpant qu'au premier jour, il fait la fierté de son papa et n'a (pratiquement) pas pris une ride depuis cinquante-cinq ans, réjouissant toujours petits et grands.

Je veux bien sûr parler de l'album La grande Menace, premier de la série des aventures du reporter Guy Lefranc, enfanté deux ans plus tôt par Jacques Martin dans les pages de l'hebdomadaire Tintin.
Le ton de cette aventure était si Jacobsien qu'il irrita -dit-on- le fameux baryton.
Quoi qu'il en soit, cette histoire reste un must de l'histoire de la ligne claire et je suis sûr qu'on en dit plein de bien sur Lefranc, Alix, Jhen et les autres, le forum de notre jeune et infatigable ami Jeanjean Raymond.

Joyeux anniversaire, donc.

******

Bonus (ajout du 06/10/09) : Alix, le jeu-test, (découpé en 1998 je ne sais plus où).
Pour les réponses (j'en ai trouvé six !), retournez votre écran ou gare au torticolis.
Sinon, rendez-vous sur le forum de Raymond , je suis sûr qu'elles s'y trouvent !

7 commentaires:

Raymond a dit…

Je réalise que l'on a même pas ouvert de discussion sur la Grande Menace dans notre forum. By Jove ! Il va falloir réparer cet oubli.

Boyington a dit…

Bon anniversaire Grande Menace. Martin m'a bien scotché aussi au début, avec ses trois séries, et puis... au fil des années mon sentiment a changé: beaucoup de hauts et bas, notamment avec Lefranc, en raison surtout de scénarios parfois abracadabrants, voire sans queue ni tête. J'ai acheté, acheté, acheté, par principe peut-être, et je me suis vu parfois bien déçu, sinon de plus en plus, au fil des dessinateurs différents et du manque d'idées de Martin sans doute, enfin d'idées "claires" du moins. On est en droit de ne pas partager mon avis, mais bon, tout créateur de talent a de toute façon un jour des moments de fatigue. La veine de la création n'est pas inépuisable. C'était ma pensée du jour.

julien a dit…

Moi,j'ai pas acheté les Lefranc,mais j'suis déçu quand m^me.

Totoche a dit…

Merci Julien.
Candidat suivant..?

totoche a dit…

Disons que "La Grande Menace" peut servir de thérapie aux rares patients jacobsophiles martinophobes dont je fais partie.
(si vous voulez tout savoir, j'avais sauté sur un recueil Rombaldi vendu à vil prix pour parfaire ma culture klarelijnesque).

Raymond a dit…

Bravo Totoche ! Tu ne te dégonfles pas.

J'assume moi aussi ma condition de "martinophile". La Grande menace est un chef d'oeuvre de la BD que j'ai toujours du plaisir à relire, et je continue d'acheter les nouveaux albums de Lefranc même si (il faut bien l'amettre) les opus suivants ne sont pas à la hauteur des 4 premiers albums.

Tonnerre de Brest !

Totoche a dit…

Allez, je me dégonfle quand-même un peu :
Le talent de Jacques Martin est évidemment IMMENSE, son œuvre RESPECTABLE et ADMIRABLE.

D'ailleurs, je ne suis pas martinophobe (j'ai fait les tests : c'est négatif).

"La Grande Menace" est ÉNORME.

Tous mes respects au Maître. Longue vie à lui (il est de toutes façons depuis longtemps immortel à mes yeux).

(tu as été gâté ?)