jeudi 17 septembre 2009

Les beaux albums Dupuis, de A à W


Ces deux albums brochés sans prétention sont parus (après leur pré-publication dans Spirou) à douze ans d'intervalle (Wofi en 1981 et Attila en 1969), mais je les ai achetés en cachette le même jour, au même endroit, en début de mois.
Ce n'est qu'après les avoir laissés traîner quinze jours au milieu du bazar accumulé sur ce qui me sert de bureau que j'ai fini par me rendre compte de l'amusante ressemblance entre ces des deux couvertures.

Oui, je sais, moi aussi, je me suis inquiété : "Ça y est, c'est vrai, ils ont raison : tu deviens dingue, maniaque ou au moins obsessionnel... Arrête le blog ou au moins le Charette, Totoche ..! À moins que ce ne soit de la déformation professionnelle ..?"

Et puis, je me suis soudainement rappelé que -bon sang, mais c'est bien sûr- Blesteau et Derib avaient tous deux fourbi leurs armes chez Peyo. Le premier a en effet dessiné la septième aventure de Benoît Brisefer (Le Fétiche), alors que le second a notamment mis en images le génial Schtroumpfissime : possible, du coup, qu'ils aient pu s'influencer inconsciemment l'un l'autre (surtout l'autre, d'ailleurs).
CQFD. Allez : va pour la déformation professionnelle, le psy attendra encore un peu.


"- Alors, là, chapeau. C'que vous êtes fort, patron !

- M'ouais. Allez fiston, en route vers de nouvelles aventures."

4 commentaires:

Julien a dit…

Ce n'est PAS BEAU-vilain et tout-de remuer le couteau dans la plaie!Ce premier WOFI,et bien je garde le souvenir d'un récit bien écrit,dessiné avec coeur et une sincère candeur-pas-dupe-quand-m^me...Une dizaine d'année passeront et le gars Blesteau fera preuve d'un étrange laisser-aller alors qu'il promettait tant.Derib,je crois a encrer tout le Schtroumfissime.Comme un grand.

Raymond a dit…

C'est vrai que contrairement à celles de Derib, les oeuvres de Blesteau sont plutôt décevantes.

THIERRY CHAVANT a dit…

Et ben moi je dis chapeau Totoche !! parce que rien que citer Wofi et ben j'en ai les larmes aux yeux... et qui se souvient encore de Blesteau !??!! Bravo !!!

totoche a dit…

Des fois je me demande si vous n'êtes pas plus grave que moi, les gars !
Oui, bon, j'avoue, moi aussi j'aimais bien Wofi (et Gros Lulu).
Après, c'est vrai qu'entre Buddy Longway et Toupet, mon choix est fait (tu vois, Raymond, que je peux parfois être plus "Tintin" que "Spirou").