dimanche 13 septembre 2009

Chat Noir, Revue Blanche et Moulin Rouge

Shigeo Fukuda

Qui ne connait pas les affiches d'Henri de Toulouse-Lautrec ?
Notre inconscient collectif en est tellement imprégné qu'on en oublierait presque que le peintre n'en réalisa que trente-et-une entre 1891 et 1900.

Indispensable.
Les Affiches de Toulouse-Lautrec,
Édouard Julien/Fernand Mourlot,
éditions André Sauret/éditions Michèle Trinckvel, 1992

Cette réflexion sur la lisibilité par le grand public d'un dessin cerné par un trait fort limitant des aplats de couleurs, souvent elliptique, cadré au cordeau, doit beaucoup aux estampes japonaises et participe à la même esthétique que celle des Nabis contemporains.
Avec l'éclosion des moyens de reproduction et de diffusion à grande échelle (la première affiche illustrée due à Daumier ne date que de 1864), elle annonce déjà certains codes de la Bande Dessinée. Rappelons nous que At the Circus in Hogan's Alley de Richard Outcault (lieu de naissance du Yellow Kid), paraît également en 1894 !

Si Toulouse-Lautrec n'a pas inventé le phylactère,
il a au moins créé la case (hum)


L'occasion nous est donnée jusqu'au 3 janvier 2010 par le Musée des Arts Décoratifs d'aller admirer, grandeur nature, les vingt-six affiches qu'il possède, mises en regard de cent autres, réalisées en 2001 -sur l'invitation du Musée Toulouse-Lautrec d'Albi- par des graphistes internationaux pour le centenaire de la mort du petit peintre.
On retrouvera ainsi, entre autres, l'Allemand Heinz Edelmann, l'Étasunien Milton Glaser, l'Espagnol Javier Mariscal ou bien encore le Français Raymond Savignac...

Ne cherchez pas,
le Serbe (Italien d'adoption) Gradimir Smudja
ne fait pas partie des invités.


À côté de ces clins d'œil modernes, accrochés parfois sur des murs étrangement délabrés, sont également exposées quelques trop rares affiches "d'époque" signées Armand Rassenfosse, Henri-Gabriel Ibels, Alfons Mucha, Pierre Bonnard et Jules Chéret (inventeur de l'affiche en couleurs et qui, lui, en réalisa plus de mille).

Bref, un sacré putain de beau bordel.

Nous n'irons plus au bordel avec Delcourt...

******

Un autre avis ici.

9 commentaires:

Raymond a dit…

Petite remarque pour prolonger la tienne : la réputation actuelle de Toulouse-Lautrec aurait-elle un lien avec l'essort de la BD (émergence d'une nouvelle esthétique)?

Totoche Tannenen a dit…

Pour les monomaniaques comme moi, certainement,
mais les patients atteints de Bédéphilie Obsessionnelle Chronique (syndrome de Tannenen) ne doivent être guère plus nombreux que ceux atteints de pycnodysostose... : je ne sais pas si on peut généraliser.

Bon,
"Téhel" utilise un langage visuel immédiatement identifiable et compréhensible par tout pékin moyen qui se retrouve le nez devant une de ces affiches.
Ce n'est pas pour rien que cette pute de Ligne Claire s'est si souvent vendue aux publicistes.
...
Ou alors j'ai pas compris la question, tu voulais peut-être parler de sa réputation sexuelle ?

Raymond a dit…

A mon avis, le syndrôme de Bédéphilie Obsessionnelle Chronique (= syndrome de Tannenen mais ... on pourrait aussi l'appeler syndrôme de Raymond) est TRES FREQUENT. Il n'y a qu'à visiter certains forums pour trouver de nombreux malheureux qui sont sévèrement atteints. Il est est beaucoup plus fréquent que la pycnodysostose (que je respecte infiniment, bien sûr, mais ça ne court pas les rues) et il ne faut bien sûr pas le confondre avec celui de la COLLECTIONITE qui est encore plus répandu. Les symptômes de cette dernière atteinte sont multiples mais l'un des plus rigolo se trouve à cette adresse:

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=7346&hilit=biblioth%C3%A8que

Par rapport au graphisme de "Toulouse" et à la séduction immédiate qu'il exerce, je pensais à une ligne esthétique qui a largement influencé la BD à ses débuts. Il est vrai que ce n'est pas à "TL" que l'on pense habituellement, mais plutôt à des repréentants de l'Art Nouveau comme Mucha. ... bon ... j'arrête là ces comparaisons un peu lourdes ...

Précisons encore que je me garderai bien de faire la moindre allusion à la vie sexuelle de cet honorable afichiste. ;-)

Totoche Tannenen a dit…

Je précise que ces photos obscènes sont l'œuvre d'un autre "Totoche".
La mienne est nettement plus grosse, et pourtant je ne l'exhibe pas ainsi aux yeux de tous.

Boyington frustré a dit…

Je m'incline avec humilité devant les collecs totochiennes, et je pleure d'envie et de rage. Comment est-ce possible d'en avoir des si grosses? Les déménagements à ce stade ne sont même plus envisageables, sous peine de grave lumbago. Je meurs de honte, moi qui, il y a peu, était si fier de mes quelques mètres cubes... Y a madame Boyington qui dit: "Fallait choisir, t'avais qu'à pas acheter ta bécane." Pff!
Quand même, ça fait pourtant des décennies que j'accumule! Ah myard, j'y crois pas. J'm'en fous, j'vais m'rattraper, y a pas d'raisons.

Boyington ragaillardi a dit…

Tiens, d'ailleurs je suis sûr que c'est moi qui a la plus grosse collec de bouquins d'aviation par contre.

Boyington a dit…

Oups! ... "qui ai"

THIERRY CHAVANT a dit…

Sublime dessinateur Gladimir Smudja, arriver à faire ce que l'on veut "graphiquement" d'un cheval équivaut aux meilleur dressage de Gruss, foi de dessineux...

Totoche a dit…

@ Boyington :
On voit bien que c'est pas toi qui a perdu tout ce temps et cet argent à accumuler toutes ces m.....!
Et puis, pour emballer les filles, la moto, c'est quand-même mieux qu'un carton de Pif-Parade-Comique ou de Picsou-Magazine moisis.
(Ne le répète pas à Mme Boyington).